Paroisse St Etienne / Feuille paroissiale.

Dimanches 17, 24, 31 octobre et 7 novembre 2021

-  Les thèmes abordés sont :

- l’édito : "Mission",
- Toussaint, tous les saints en fête,
- tous les horaires pour la Toussaint,
- la démarche synodale,
- la visite pastorale de Mgr camiade,
- les dates à retenir,
- l’agenda des messes.

Mission

Ce mot évoque spontanément le film de Roland Joffé, dans lequel, au début du 18e siècle, le Frère Gabriel fonde une Mission sur la terre des Indiens Guaranis. Respectant, pour annoncer Jésus-Christ, leurs coutumes, il se voit en butte aux autorités de l’Eglise. Dieu soit loué, les mentalités ont évolué depuis le 18e siècle ! Le Pape François nous exhorte ainsi le 13 septembre en Slovaquie :
« L’Eglise n’est pas une forteresse, une puissance, un château situé en hauteur qui regarderait le monde avec distance et suffisance... désormais il nous faut trouver de nouveaux langages pour transmettre la Foi... La créativité de l’Evangile est nécessaire ! »
La mission suppose donc de la créativité : elle nous incite à ne pas fermer les yeux sur la marche du monde : tel pays se ferme aux relations internationales, tel continent ne se soucie pas du manque de vaccins dans les pays pauvres pour lutter contre la pandémie, tels pays sont en proie au spectre de la guerre ou du terrorisme. C’est notre mission de nous tenir au courant, d’influer dans la mesure du possible, de participer par nos dons et surtout de prier pour demander à Dieu son aide afin qu’un monde d’amour et de justice s’instaure. Plus proche de nous, la mission consiste aussi à respecter le point de vue de ceux qui sont différents de nous, à annoncer Jésus-Christ par notre faculté à demander pardon à ceux que nous avons blessés, à nous engager en faveur de la justice, des plus démunis...
La mission, c’est donc, tout à la fois, avoir le souci de ceux qui sont loin et de ceux qui sont proches pour leur transmettre la joie de croire au Seigneur Jésus-Christ.

Marie-Noël Castel

- Agenda des messes, messes de Toussaint :

Paroisse St Etienne / Feuille paroissiale.

- Rendez-vous sur notre site internet pour tout connaître de l’actualité (feuille paroissiale, horaires des messes...) https://www.paroissedecahors.fr/